Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sou des écoles de Cléppé

Les vives

25 Août 2008 , Rédigé par Bureau Publié dans #dossier santé

Les vives

La grande vive (Echiichthys draco) et la petite vive (Echiichthys vipera) sont des poissons vivant sur les fonds sablonneux le long de nos côtes. Les vives possèdent sur la nageoire dorsale des épines venimeuses. Promeneurs ou nageurs se blessent en posant le pied ou la main sur une vive enfouie dans le sable à faible profondeur.

Symptômes

Cette piqûre est très douloureuse. La douleur provoque parfois une syncope. Localement, on observe un gonflement accompagné ou non de fourmillements.

Premiers soins

Le venin est thermolabile (détruit par la chaleur). Pour le neutraliser, il faut rapidement appliquer sur la région atteinte une source de chaleur (sans brûler) pendant minimum 10 minutes : eau la plus chaude possible, air chaud du sèche cheveux, cigarette incandescente approchée de la piqûre (sans toucher la peau).

Le Centre Antipoisons de Marseille propose la technique du choc thermique pour traiter ce type de piqûre. Cette technique consiste en l’application d’une source de chaleur sur la piqûre pendant 2 minutes, suivie par l’application de glace enveloppée dans un linge.

Ensuite, nettoyez et désinfectez la plaie. La vaccination anti tétanique doit être mise en ordre.

La victime peut prendre un antidouleur et un antihistaminique pour soulager ses symptômes.

Si les symptômes restent très importants plus de deux heures après l’incident ou si la plaie s’infecte, l’intervention d’un médecin est nécessaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article