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sou des écoles de Cléppé

BILAN MORAL ET FINANCIER

18 Septembre 2008 , Rédigé par Bureau Publié dans #courrier

Je souhaite en introduction débuter par des remerciements. Remerciements à vous tous d’être présents à cette assemblée générale, lieu statutaire qui permet d’évaluer la cohérence et l’adéquation de nos activités avec l’objet de notre association.

Remerciements ensuite aux bénévoles qui ont, durant l’année 2007-2008, déployé une réelle énergie et se sont impliqués dans les activités de notre association pour le développement de celle-ci et pour le bénéfice de tous, et tout particulièrement de nos enfants.

Remerciements enfin et, permettez-le moi, en votre nom à tous, à l’équipe enseignante qui n’a pas ménager sa peine pour, non seulement gérer et faire vivre au quotidien l’école mais aussi organiser des sorties et projets culturels très enrichissants pour nos enfants.

L’assemblée générale, de part les différents rapports qui y sont présentés et soumis à votre approbation, est un moment intéressant pour mesurer la dynamique qui parcourt notre association, relever d’éventuelles faiblesses dans nos actions afin de mieux les corriger, pointer les perspectives possibles et réalistes qui se dégagent et confirmer collectivement et solidairement les orientations.

Une expression couramment utilisée est de dire de chaque année qu’elle fut une année « charnière ». Personnellement je me représente la chose différemment. Une charnière aide à ouvrir (ou fermer !) une porte. Le sou des écoles de cléppé a ouvert la sienne  depuis bien longtemps et en fait chaque année qui passe nous grimpons une marche supplémentaire qui, nous espérons, nous conduira sur le palier d’un monde du mieux vivre ensemble où l’entraide nous permettra d’offrir à nos enfants des sorties pédagogiques et divertissantes nécessaire à leur épanouissement.

Quelque soit ses moyens ou ses connaissances chacun peut apporter sa richesse ; non en fait « doit apporter sa richesse », doit contribuer à faire que notre association reste ce qu’elle est aujourd’hui : un exemple de projet commun et partagé.

En 2007-2008, les activités de l’association se sont situées dans la lignée de l’année précédente et la vie de l’association s’est poursuivie sur un rythme de croisière. Cependant, l’année 2007-2008 marque aussi un tournant à bien des égards. Elle a apporté sont lot de mauvaises surprises (abandon de la kermesse, démission de la présidente…) et son lot de réussite (le blog, soirée carnaval…)

 

 

L’objectif est toujours de mobiliser au maximum les familles autour de la vie de l’association  mais aussi des intérêts de leur enfant. Un petit noyau de 7 ou 8 familles déjà « anciennes » dans l’association est généralement présent, mais il faut bien admettre que nombreuses sont celles que l’on ne voit quasiment jamais. Cela pénalise l’avancée des projets de l’association, qui a besoin de l’énergie de tous et n’est pas, rappelons-le une administration, mais un regroupement de parents bénévoles. Et beaucoup perdent de vue que son fonctionnement ne repose que sur quelques bonnes volontés. 

Nous pouvons le déplorer, mais c’est un fait, l’argent est un des paramètres importants qui conditionne (tout au moins sous sa forme actuelle) l’existence de notre association. Sans financement, pas de sortie extra scolaire, pas de noël, pas de carnaval et donc beaucoup moins d’activité dans le village.

Le travail du bureau.

L’essentiel des activités de l’association repose sur quelques membres du bureau restreint qui gèrent le fonctionnement de l’association au quotidien avec la présidente, élaborent les projets, assurent leur suivi, représentent l’association auprès des institutions et dans les réunions.

Ce travail est très lourd et il faut regretter cette année encore le manque de relais et de renouvellement du bureau.

Les réunions du bureau élargi ont lieu régulièrement. Il rassemble le « noyau dur » des parents de l’association qui participent aux diverses activités – notamment aux opérations financières.

L’idéal serait que des commissions puissent se créer au sein du bureau élargi et que chacun de ses membres prennent ainsi plus de responsabilités au sein de l’association.

CE QUI A MARCHE

L’existence de l’association, son activité continue, une newsletter régulière, un site Internet dynamique et mis à jour très régulièrement, les rendez vous réguliers du bureau sont, en soi, des points qui montrent la vitalité de l’Association et l’espoir consolidé de sa pérennité.

- le Blog ( date de création le 06/03/2008, nombre de pages vues 977, visites totales 309)

- les brioches

-Les calendriers

-la soirée carnaval en termes de fréquentation

-vente carte loto

-noël

 

CE QUI PEUT ETRE AMELIORE.

-l’identification des bénévoles à travers des maillots logotisé

-trouver un logo représentatif de l’association (lancer un concours au sein de l’école pour que les enfants imaginent un logo.)

-l’image de l’association pour attirer de nouveaux parents

-Accueil des nouvelles familles

-Nouvelles manifestations

-organisation des manifestations

 

CE QUI DOIT VRAIMENT ETRE AMELIORE

-la rentabilité financière de nos soirées (carnaval…)

-la communication au sein de l’association et avec les parents

-l’organisation des évènements (création de commission)

 

Il nous reste beaucoup à faire et 2008-2009 sera n’en doutons pas une année chargée et riche.

Le nouveau conseil d’administration que vous aurez à élire  aura à s’impliquer en conséquence, afin que l’association du sou des écoles de cléppé puisse franchir de nouvelles marches.

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