Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sou des écoles de Cléppé

Les jeux dangereux à l'école

30 Mars 2009 , Rédigé par Bureau Publié dans #dossier santé

Les jeux dangereux à l'école

Vous en avez peut-être déjà entendu parler dans les médias. Ces jeux dangereux qui se déroulent dans la cour de récréation vous effraient. Comment en parler avec vos enfants ?

Le plus connu d’entre eux est sans doute le « jeu du foulard ». Il consiste à étrangler volontairement quelqu’un (ou se le faire soi-même) jusqu’à la suffocation afin de ressentir une sensation étrange, celle que l’on vit juste avant de s’évanouir.

Seulement voilà, parfois certains enfants ne s’arrêtent pas à temps et ce qui avait commencé comme un jeu peut très mal finir. La privation d’oxygène peut entraîner des séquelles, jusqu’à la mort dans certains cas. Ce n’est donc pas anodin.

D’autant que cela ne se cantonne pas qu’aux collèges ou aux lycées. Il n’est pas rare en effet de voir ces jeux dangereux dans les cours de récréation des écoles primaires.

Face à ces pratiques à risques, quelle attitude adopter avec ses enfants ? D’abord en discuter avec eux pour savoir s’ils en ont déjà entendu parler dans les médias ou dans leur école et s’ils ont déjà vu ce type de jeux. La difficulté consiste à trouver le juste milieu entre alerter vos enfants et ne pas les effrayer outre mesure.

Trouver le ton juste
Il est primordial de les informer pour qu’ils sachent reconnaître ces pratiques et les éviter si jamais ils y étaient confrontés. Tout simplement en sachant dire non si on leur proposait d’y participer et en prévenant des adultes si on essayait de les y forcer. Mais il ne s’agit pas non plus de leur donner mal au ventre à la simple idée de se rendre à l’école, par peur du danger potentiel.

Cela ne sert à rien de dramatiser mais il est important que vos enfants comprennent que ce ne sont pas de simples jeux comme les autres mais qu’ils comportent de vrais risques pour leur santé et leur sécurité. Vous pouvez d’ailleurs leur rappeler qu’au nom du respect de la dignité humaine on ne peut faire subir de violences à quelqu’un d’autre… même pour s’amuser !

Savoir réagir
Si vous avez des soupçons, que vous remarquez par exemple des traces étranges dans le cou de votre enfant et que vous pensez qu’il est peut être victime de ces pratiques dangereuses, surtout discutez-en avec lui. Et le cas échéant, alertez tout de suite l’école (les professeurs ou les surveillants), pour que cela ne continue pas et que des mesures soient prises afin que d’autres enfants ne subissent pas le même sort.

Pour en savoir plus sur les jeux dangereux, téléchargez le document réalisé par le ministère de l’Éducation nationale

Voir également les vidéos sur le site de Curiosphère
« Le jeu du foulard : un jeu mortel »
« Paroles de spécialistes »
« La prévention contre le jeu du foulard »

Des associations de parents
Certains parents dont les enfants ont été victimes de ces jeux dangereux se sont constitués en associations. Parmi elles, l’APEAS (Association de Parents d’Enfants Accidentés par Strangulation) a ouvert un site Internet
www.jeudufoulard.com afin d’informer sur le sujet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article