Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sou des écoles de Cléppé

Piscine enfant : Un conte pour enfant pour prévenir les accidents malheureux associés à la piscine

5 Mai 2010 , Rédigé par Bureau Publié dans #Contes - Fables - Légendespoésies pour notre temps

Piscine enfant : Un conte pour enfant pour prévenir les accidents malheureux associés à la piscine
Par Daniel Lambert, psychologue
Chaque été des enfants se noient dans la piscine familiale, chaque été...  Bien que le duo piscine enfant puisse être source de grand bonheur, quelques secondes de distraction peuvent être suffisantes pour qu'un enfant s'aventure trop loin et tombe à l'eau...  Le jeune enfant n'est pas conscient du danger que représente la piscine.  C'est donc à nous, les parents, de leur enseigner ce danger et de surtout toujours rester vigilants lorsqu'un enfant s'amuse dans ou près d'une piscine.

Piscine enfant sont deux mots qui devraient rimer avec plaisir.  Voilà pourquoi je vous propose une petite histoire pour vous aider à voir si votre enfant est conscient du danger que représentent les piscines.  S'il ne l'est pas, à vous de jouer!

Ce petit conte est tiré du guide Enfants Sécurs, guide destiné à enseigner la prudence aux enfants afin de prévenir les accidents et les abus sexuels.

Histoire pour introduire l'aventure près de la piscine (ainsi que les autres histoires du guide Enfants Sécurs)


Sima le Kangourou à la recherche d’une famille

Cette histoire est celle de Sima le kangourou.  Sima a un problème que tu pourrais aider à résoudre si tu le veux bien.  Je te raconte...

Un jour qu’il sautait de gauche à droite, il entendit un bébé pleurer.  Il s’empressa de se diriger dans la direction d’où venaient les pleurs et découvrit l’enfant abandonné, seul dans un petit panier.  Sachant que s’il le laissait là où il était, l’enfant risquerait de mourir, il décida de l’amener avec lui dans sa poche sur son ventre.  Mais voilà, Sima n’avait aucune idée de ce qu’il fallait faire avec un enfant pour qu’il grandisse heureux. Il entreprit alors de trouver une famille à l’enfant.

Il trouva un village et observa longuement les habitants pour s’assurer qu’il s’agissait de gens qui sauraient bien s’occuper de son nouvel ami le bébé.  Sima observa des choses qui le questionnèrent beaucoup, des choses qu’il doutait être correctes pour un enfant.  Il renonça à amener le bébé dans ce village tant qu’il n’en saurait pas davantage.

C’est à ce moment que Sima fit la connaissance de Samuel, un petit garçon très gentil.  Sima lui raconta son aventure avec le bébé qu’il avait retrouvé, puis il lui demanda :

- Qu’est-ce qu’une bonne famille? 

Samuel réfléchit un peu et répondit que selon lui, une bonne famille était composée de personnes qui donnent beaucoup d’amour aux enfants et qui s’assurent qu’ils sont en sécurité.

Mais voilà, Sima ne savait pas vraiment comment les humains exprimaient leur amour pour les enfants...  Il ne savait pas non plus quels étaient les différents dangers à éviter lorsqu’on est un humain... 

Samuel ne pouvait pas suivre Sima partout dans le village pour trouver une famille, mais il voulait tout de même aider Sima.  C’est alors qu’il eut une idée.  Il décrirait différentes situations à Sima, des situations illustrant tantôt de l’amour, de la prudence, tantôt de l’abus, de l’imprudence.  Ainsi, Sima apprendrait à faire la différence entre amour et abus, prudence et imprudence.

Veux-tu toi aussi aider Sima à trouver une bonne famille pour son ami le petit bébé?

Alors, regarde bien Samuel dans les différentes situations qu’il a présentées à Sima.  Ainsi, tu pourras expliquer à Sima s’il s’agit d’amour ou d’abus, de prudence ou d’imprudence.

Pour t’aider à bien conseiller Sima, tu dois savoir reconnaître un comportement d’amour. 
Voici quelques pistes pour te donner un coup de main:
Lorsque nous exprimons un comportement d’amour, nous pensons davantage à l’autre qu’à nous et nous ne tentons pas de cacher nos actions.  Alors, de bonnes questions à se poser devant une situation seraient :

o Pourrais-tu demander la permission à tes parents ou à une personne proche avant de faire ce qu’on te propose de faire?

o La personne qui te propose de faire des choses avec elle voudra-t-elle le raconter ou te laisser le raconter à ta maman?

Lorsqu’on refuse de te laisser demander la permission ou de te laisser raconter à ta maman ce qu'on te propose de faire, qu’on essaie de te convaincre que c’est inutile et qu’on insiste, ce n’est probablement pas de l’amour.  Il pourrait alors s'agir d'abus. 

Abuser de quelqu'un c'est insister pour qu'il fasse ou qu'on puisse lui faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire et qu'on ne devrait pas demander à des enfants de toute façon.

Une autre question qui pourrait t’être utile pour aider Sima pourrait être:

o Si on te demandait de faire ce comportement, te sentirais-tu bien ou pas ?

Tout ce que tu as à faire c’est de regarder ce que fait le petit Samuel dans les diverses situations qu’il a présentées à Sima.  S’il s’agit de comportements d’amour ou de choses qu’un adulte peut très bien faire avec un enfant, tu l’indiqueras à Sima en pointant le soleil dans le bas de la page et tu pourras expliquer à Sima pourquoi il en est ainsi selon toi.  Par ailleurs, si tu considères que ce que tu observes est probablement un abus, tu pourras le dire à Sima en pointant le nuage.

En regardant les différentes situations présentées par Samuel, tu remarqueras sûrement des comportements qui ne sont pas très prudents.  Lorsque ce sera le cas, tu le diras à Sima en pointant le nuage dans le bas de la page.  Si toutefois tu considères que les comportements sont prudents, tu pourras le dire à Sima en pointant le soleil.  Ainsi, tu aideras Sima à trouver une famille où son ami le petit bébé recevra des comportements d'amour, mais aussi une famille où les gens sont prudents.
 

Ne te surprends pas si Sima te pose des questions.  Tu sais, il ne comprend pas toujours les humains, il a besoin qu’on lui explique les choses...  Tu l’aideras beaucoup en lui disant ce que tu sais.

Prêt à commencer?

Regardons ensemble Samuel dans différentes situations et aidons Sima à savoir s’il s’agit de comportements d’amour, d’abus, de prudence ou d’imprudence.
 

Piscine enfant : Samuel s’amuse dans sa piscine
 
 

piscine enfant “Maman surveille de près les enfants qui se baignent dans la piscine lorsque le téléphone sonne.  Maman exige que tous les enfants sortent de la piscine et attendent qu'elle revienne pour retourner nager.  Nous décidons donc de nous rouler un ballon sur le patio en attendant le retour de ma mère.  Mais voilà, le ballon roule et tombe dans la piscine.  Maman étant encore occupée au téléphone, mon amie Sophie s’agrippe solidement à l'échelle de la piscine et, avec sa jambe, ramène le ballon vers elle.”

Sima se demande s’il est prudent d’agir ainsi. Si tu crois que oui, pointe le soleil.  Si tu considères qu’il n’est pas prudent d’agir comme l'a fait Sophie, pointe le nuage.  Explique ton choix à Sima.

Piscine enfant - Pistes supplémentaires

- Pas trop de questions ou d’histoires à la fois -
- Restez calme -
- Trouvez toujours quelque chose de bien dans les réponses de l’enfant -
 
 

Qu'auraient pu faire Samuel et ses ami(e)s qui voulaient retrouver leur ballon?
 

Suggestions pour les parents:

o Laisser le répondeur prendre les appels ou amener le téléphone (sans fil) dehors.

o Ne jamais quitter des yeux des enfants près d'une piscine.
 
 

Piscine enfant - Selon la Croix-Rouge
 

o La noyade est l'une des principales causes de décès chez les enfants canadiens âgés de un à quatre ans, soit au deuxième rang après les décès reliés aux accidents d'automobile. 

o Les enfants peuvent se noyer dans moins de 4 cm (1 1/2 pouces) d'eau, en d'autres mots, lorsqu'il y a assez d'eau pour recouvrir la bouche et le nez. 

o Les études ont démontré qu'un grand nombre de tout-petits se noient au moment où la surveillante relâche le moindrement son attention.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article