Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sou des écoles de Cléppé

REGLEMENT LOTO « SOU DES ECOLES CLEPPE »

16 Novembre 2011 , Rédigé par Bureau Publié dans #vie de l'association

REGLEMENT LOTO « SOU DES ECOLES CLEPPE »

*       ARTICLE-1
1 lot pour une ligne / 1 lot pour 2 lignes / 1 lot pour 3 lignes (le carton complet)         

*       ARTICLE-2
1 Seul gagnant par partie (Ex æquo possible). IMPERATIVEMENT, le gagnant doit signaler dans la seconde qui suit la sortie du dernier numéro, QUI VIENT DE LE FAIRE GAGNER, la main levée et en criant très fort QUINE en direction du podium. IL APPARTIENT AU GAGNANT DE S’ASSURER QU’IL A BIEN ETE ENTENDU DU PODIUM, ET CE, AVANT LA SORTIE D’UN NOUVEAU NUMERO. A DEFAUT, SON TOUR SERAIT PERDU.         

*       ARTICLE-3
Le dernier numéro tiré doit impérativement figurer sur la ou les lignes gagnantes, du ou des gagnants, sous peine de nullité.         

*       ARTICLE-4
En cas d’ex æquo, le gagnant est désigné par tirage au sort. 
        

*       ARTICLE-5
Le tirage au sort se fera par le meneur de jeu à l’aide d’un moyen approprié qui sera annoncé en début de partie. Après le tirage au sort, les ex æquo remporteront un lot de consolation.

ARTICLE-6
A chaque partie remporté le joueur qui a reçu le lot  doit rendre son carton gagnant aux organisateurs pour plus d’équité

*       ARTICLE-7 L’achat des cartons pourra se faire pendant toute la journée.         

*       ARTICLE-8
Tous les litiges seront réglés par l’association organisatrice.         

*       ARTICLE-9
Ne démarquez pas avant d’y avoir été invité par l’animateur, les réclamations éventuelles ne seront pas recevables. 
        

*       ARTICLE-10
Toutes cartes ne correspondant pas à la série dont l’identification sera précisée en début de jeu, seront considérées comme nulles. 
        

*       ARTICLE-11
Toutes les cartes sont " PROPRIETE " de l’association et devront rester sur les tables à la fin de la journée, MERCI.         

*       ARTICLE-12
Le fait de participer à cette journée implique l’acceptation pure et simple de ce règlement.

*       Règles de jeu

Les différents rôles des organisateurs

Le directeur de la partie, également appelé « crieur » ou « nommeur » doit :

·         annoncer au début de la partie les règles et tous les joueurs doivent s'y conformer sans discussion,

·         placer tous les jetons ou les boules sur le plateau de contrôle et demander à un joueur de venir contrôler que tous les numéros sont bien présents,

·         tirer les numéros, contrôle les gagnants, annonce les lots et les prix des cartons,

·         départager par tirage au sac les gagnants simultanés.

Les vendeurs circulent dans la salle, distribuent les cartons, perçoivent le prix, surveillent la bonne marche du jeu et font la chasse aux tricheurs et aux fraudeurs.

Le caissier contrôle les vendeurs et la marche financière de la partie.


 

Pour gagner

Le joueur doit avoir dans sa combinaison gagnante (quine, carton plein, etc.) le dernier numéro annoncé. Si le joueur n'a pas ce numéro, bien qu'ayant tout de même une combinaison gagnante, il a donc laissé passer son tour : il est déclaré perdant et n'a droit à aucun lot.

Si dans une partie, plusieurs joueurs annoncent en même temps un carton gagnant, on contrôle leur carton normalement et on leur fait tirer un jeton numéroté dans un sac : le gagnant est celui qui tire le plus grand numéro.

Pour démarquer les cartons

Les joueurs doivent attendre que le nommeur en donne l'autorisation. En effet, un joueur peut faire une fausse annonce, c'est-à-dire annoncer un carton gagnant qui se révélera perdant après contrôle ; dans ce cas, la partie reprend normalement. Les joueurs qui auraient décidé d'eux-mêmes de démarquer leurs cartons perdent le bénéfice de leur marque.

Le carton d'un joueur qui a fait une fausse annonce est annulée pour la partie en cours et ne participe pas à la fin du tirage. Ce carton reste au contrôle et le joueur ne peut le reprendre que pour la partie suivante.


Déroulement de la partie de loto

Les cartons distribués et payés, le nommeur annonce le début des parties, en indiquant à chaque fois la combinaison gagnante (quine, carton plein, etc.) et en donnant la liste des lots mis en jeu. Il tire le premier numéro en disant « Voici le premier numéro » puis il tire les numéros suivants en les annonçant clairement et en plaçant à chaque fois le jeton ou la boule sur le plateau de contrôle. Tous les joueurs qui ont ces numéros sur leurs cartons les marquent avec un pion.

Si la partie se joue à la quine, un joueur qui aura marqué les cinq numéros d'une même ligne doit crier « Quine ! » et se lever. Son carton sera porté au contrôle par un vendeur, ou contrôlé sur place, et une fois vérifié, le même vendeur lui portera le lot qu'il aura gagné ou un bon pour le retirer.

Si la partie se joue à carton plein, un joueur qui aura marqué les quinze numéros d'un même carton doit crier « Carton plein ! » et se lever. Le vendeur procédera comme pour la partie à la quine.

On peut également jouer à deux lignes ou à toute autre combinaison ; dans ce cas du jeu à deux lignes, le gagnant est le premier joueur à remplir deux lignes de cinq numéros sur un même carton.

On peut également cumuler les façons de jouer, en commençant par une partie à la quine et, une fois les lots désignés pour ce type de partie étant gagnés, continuer de jouer à carton plein, ou à deux lignes et ensuite à carton plein, sans faire démarquer les cartons.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article